5 idées pour relooker une vieille cheminée

Même les cheminées méritent d’être rénovées après une longue période de temps. Étant donné qu’une cheminée ajoute de l’intérêt et du charme à une pièce, son aspect ancien et poussiéreux affectera certainement l’atmosphère de la pièce. Pour cette raison, vous pouvez réorganiser votre ancienne cheminée même si vous avez un budget limité. Une belle cheminée servira de point focal de la pièce qui réunira tout l’intérieur.

Polir votre cheminée

La première étape pour relooker une vieille cheminée consiste à nettoyer la cheminée. Dépoussiérez, frottez toute saleté et frottez tous les détails en laiton. Prendre le temps de nettoyer votre ancienne cheminée peut faire une énorme différence d’apparence. Cela paraîtra beaucoup plus frais. Après avoir poli votre cheminée, vous pouvez ajouter une touche de peinture. Bien que les cheminées traditionnelles aient de belles caractéristiques et gravures, les carreaux et la peinture s’écaillent au fil des ans. Pour cette raison, vous pouvez donner à la cheminée un aspect plus frais tout en conservant les gravures en la peignant. Pour ceux qui ont une cheminée en brique, vous pouvez relooker la vôtre en la blanchissant à la chaux pour ajouter plus de lumière. Un badigeon semble rustique tout en donnant à la cheminée un nouveau style.

Soyez créatif

Il existe plusieurs façons de relooker une vieille cheminée en plus de la peindre. Par exemple, vous pouvez transformer votre ancienne cheminée en cheminée carrelée selon votre goût. Vous pouvez choisir les couleurs, les motifs et les imprimés que vous souhaitez. Avoir des carreaux de ciment autour de votre ancienne cheminée créera un look plus moderne et plus propre. Une autre option consiste à ajouter des éléments de conception au-dessus de la cheminée. Par exemple, vous pouvez ajouter une bibliothèque autour de la cheminée. Si votre cheminée est en mauvais état, envisagez de la changer en un simple cadre en bois qui ajoutera de la simplicité à la pièce.

Accessoirisez votre cheminée

Lorsque vous réorganisez une ancienne cheminée, il est également important de l’accessoiriser. Pour donner à votre ancienne cheminée une rénovation majeure, pensez à ajouter des accessoires qui correspondent à la pièce et à vos goûts. Cela pourrait être n’importe quoi, d’un grand miroir au-dessus de la cheminée à des fleurs fraîches sur la cheminée. D’autres idées incluent orner le mur au-dessus avec de l’art ou ajouter un mur de galerie de cadres dépareillés. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez également changer ces décorations de temps en temps au cas où vous vous ennuieriez avec elles.

Comment adopter le style bohème dans nos intérieurs ?
Zoom sur la tendance du rotin dans nos maisons