Comment adopter le style bohème dans nos intérieurs ?

Le style bohème est un type de décoration décontracté combinant différents objets trouvés dans l’artisanat, dans la nature, dans les voyages… Le style bohème est relié à la liberté dans le choix des meubles et des couleurs. Ce type de décoration raconte votre histoire et ne suit aucun standard, mais peut être exprimé en fonction de votre personnalité.

Le style bohème : de quoi s’agit-il ?

Pour les personnes qui désirent avoir une maison pleine de vie, de culture et d’objets intéressants, le style bohème est le type de décoration à adopter. Un style qui embrasse l’insouciance, la détente et l’insolite. Ce style permet de créer une atmosphère éclectique. Une décoration unique à chaque personne et personnalité. Cette tendance prend inspiration de l’Asie, de l’Orient, des mouvements hippies des années 60-70, et se décline sous plusieurs formes. Combinant ainsi objets, couleurs et motifs qui proviennent de différents horizons et régions du monde.

Les couleurs à adopter pour un style bohémien

Dans le style bohème, il n’y a pas de règles sur le choix des couleurs. On retrouve souvent des couleurs chaudes, mais aussi les tons métallisés et pierres précieuses. Ce qui rend ce style de décoration unique est la faculté de combiner et superposer les couleurs. Il n’y a donc pas de limites à mélanger motifs et textures, même si cela vous semble incompatible au premier abord. Afin de créer un style unique, vous pouvez recouvrir vos meubles de tissus colorés, accrocher des tapisseries sur les murs, poser des tapis sur le sol ou bien ajouter des œuvres d’art. Il ne faut pas avoir peur d’excéder, le style bohème n’est pas un style minimaliste. Ce style vous permettra de raconter votre histoire, vos inspirations, votre vécu, les endroits que vous avez visités.

Les matériaux et les meubles utilisés dans le style bohème

Contrairement à la tendance minimaliste, moderne et élégant, le style bohème est associé à l’abondance. Dans un intérieur bohème, il faut réussir à mélanger et assortir les différents matériaux. On peut associer la soie avec des matériaux naturels comme la toile de jute ou le sisal. Dans la décoration bohème, les franges, le crochet et le macramé ne peuvent pas manquer.

Le style bohème raconte votre histoire, ainsi le mobilier est souvent composé de meubles chinés dans les boutiques vintages. Canapés et chaises en velours de couleurs saturés sont un must dans la décoration bohème. Ce style rime avec confort et invitation à s’installer donc il ne faudrait donc pas hésiter à ajouter des meubles comme des chaises longues ou des chaises papillon, tout en complétant le tout avec des oreillers rembourrés ou des tapis.

Zoom sur la tendance du rotin dans nos maisons
5 idées pour relooker une vieille cheminée