Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

La tonte de la pelouse est une des activités à déstressant pour beaucoup de monde. Mais le plaisir que cette activité procure variée selon le matériel utilisé. Bien choisir sa tondeuse à gazon est donc très important. Car il existe une grande variété de technologie, de fabricant, de modèle. Et de plus en plus proposent des solutions très économiques et écologiques.

Tondeuses et ses types

Généralement, il existe deux grandes classes de tondeuse. Le premier est manuel et l’autre est motorisé. Pour les manuelles, elle nécessite uniquement la force de nos bras. Très efficace pour les petites surfaces, moins de 200 m². L’avantage est qu’il est très silencieux et les lames de coupe sont hélicoïdales. Pour la partie motorisée, il en existe quatre grands groupes : il y a la tondeuse dite thermique. Très répandue et fonctionnant à l’essence, elle convient à tout type de terrain et peut tondre jusqu’à 4 000 m². Puis la tondeuse dite électrique, qui lui nécessite le raccord à une source électrique. Mais des versions à batterie d’alimentation existent aussi. Il leur est donc plus facile de couvrir des surfaces de tonte allons de 400 à 600 m². Aussi, il existe un modèle dit auto-porté. C’est-à-dire un mini tracteur, idéale pour les grandes surfaces allons de 0 à 1 000 m². Et enfin, les modèles robotisés, à commande autonome et automatique.

L’utilisation

Le choix d’une tondeuse dépend de la surface dont on dispose, de la spécificité du terrain et du type de coupe souhaité. L’on doit avoir alors en tête que plus un appareil a d’options, plus il sera efficace. Et cela principalement pour les modèles à moteur. C’est-à-dire, le type de moteur, la régularité de son entretien. La particularité de son carter, car la sécurité de l’utilisateur en dépend. De quelle matière il est fait, de préférence autre que le plastique ! Sans oublier la question du ramassage. C’est assez plaisant de tondre le gazon, mais il en est moins pour le ramassage. Heureusement, il existe des modèles qui permettent de procéder au ramassage directement.

Les options

Pour la partie option, l’on peut recense le mulching qui permet de broyer l’herbe coupée et répartie sur la surface comme engrais. Le démarrage électrique qui est plus sécurisé, ainsi qu’un variateur de vitesse de rotation de la lame. Qui dit vitesse dite embrayage, l’embrayage offre une autre garantie de sécurité en cas d’accident. Une autre option qui peut avoir son poids est l’ajustement de la hauteur de la coupe. Et enfin le poids de la machine.

Combien coûte un taille-haie ?
Comment choisir une tronçonneuse ?