Comment choisir une tronçonneuse ?

Avant de procéder à l’achat d’une tronçonneuse, il est nécessaire de déterminer vos besoins et l’usage que vous souhaitez en faire. Il est évident que le type d’appareil pour débiter du bois occasionnellement et différent d’un outil pour abattre des arbres au quotidien. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, découvrez dans cet article quelques clés qui vous permettront d’optimiser votre achat.

Choisissez une tronçonneuse en fonction de son usage

Généralement, choisir une tronçonneuse revient avant tout à déterminer son utilité, c’est-à-dire son usage. Si vous souhaitez couper des bûches ou élaguer des branches, il vous faut une tronçonneuse électrique. Vous pourrez également investir dans un modèle thermique. Côté puissance, l’idéal est d’acheter un outil offrant une capacité de coupe entre 30 à 45 cm. Si par ailleurs, celui-ci sert à entretenir quelques arbres au quotidien, une tronçonneuse élagueuse est fortement conseillée. Si l’utilisation est ponctuelle, un modèle fonctionnant sur batterie est à privilégier. Pour un travail rapide et contrôlé, prenez un engin embarquant un moteur compris entre 600 à 800 W.

Choisissez une tronçonneuse facile à utiliser

Quel que soit le modèle qui répond à vos besoins, il est important que votre tronçonneuse soit facile à prendre en main. Il s’agit ici d’un critère indispensable pour trouver le bon appareil. Pour déterminer cette ergonomie, assurez-vous que le corps de l’engin soit mince et bien équilibré. Comment faire ? Prenez l’appareil et tenez-le à deux mains. S’il ne bascule pas ni vers l’avant ni vers l’arrière, vous pouvez être sûr qu’il ne vous causera aucune difficulté. Vérifiez également son poids. Sachez qu’une tronçonneuse trop lourde peut être difficile à manier, particulièrement pour un travail intensif. Cela au point, prenez en compte la disposition des commandes de la machine. Il en est de même pour ses poignées. Veillez à ce que vous puissiez les atteindre et régler facilement. Cela vous évitera de stopper l’outil à chaque réglage. S’il s’agit d’une tronçonneuse thermique, choisissez un modèle doté d’une poignée anti-vibration pour profiter d’un meilleur confort.

Choisissez une tronçonneuse adaptée à votre budget

Le dernier critère à prendre en compte avant de choisir une tronçonneuse reste votre budget. Une tronçonneuse électrique coûte entre 70 euros à 350 euros. Ce prix dépend de la puissance de l’appareil, soit entre 1400 et 2000 W. La tronçonneuse sur batterie vaut dans les 100 à 700 euros pour une puissance comprise entre 600 à 1000 W. Avec ces mêmes prix, vous pourrez avoir un modèle thermique d’une puissance pouvant aller jusqu’à 2500 W. Si nécessaire, demandez l’avis de votre fournisseur en lui exposant vos besoins. Il saura certainement vous orienter dans vos choix.

Combien coûte un taille-haie ?
Comment choisir sa tondeuse à gazon ?