Comment créer sa penderie ?

Un placard de rangement est toujours un plus pour une chambre ou même pour une maison. Quoi de mieux qu’une penderie pour accrocher ses vêtements. Très pratique, la penderie permet une bonne organisation, avec l’espace rangement qu’elle occasionne. Pour créer sa penderie, les points suivants sont importants : l’emplacement, la structure, et la surface. Il ne faut pas non plus oublier que la penderie fait partie de la décoration de la chambre.

L’emplacement

Pour créer sa penderie, l’emplacement est un point  très important qu’il ne faut pas négliger. Il est stratégique. En effet, il faut bien le calculer pour qu’il n’obstrue pas les fenêtres ou la porte et surtout, qu’il ne cache pas la lumière naturelle de la chambre. La configuration classique est de placer la penderie en face du lit. Toutefois, mettre au moins 60 cm d’espace pour passer entre le lit et la penderie permet une bonne circulation dans la chambre. On peut aussi mettre sa penderie à côté de sa table de chevet. Bref, l’emplacement dépend de l’espace, et du goût de chacun.

La structure

La structure d’une penderie doit être solide. Il existe sur le marché divers choix comme le bois, ou les colonnes en aluminium ou mélaminés. La structure doit s’adapter à la surface qu’on va utiliser. Par ailleurs, bien compartimenter sa penderie permet une meilleure organisation de son chez soi. Pour cela, diviser sa penderie en trois parties bien distinctes est indispensable: la première pour les robes, la deuxième pour les accessoires comme les foulards, les chaussettes et les cravates, et la troisième partie, une espace étagère faite en bois par exemple pour ranger les pulls, les chemises et tee shirt.

La surface

Pour la surface de sa penderie, la meilleure solution est d’optimiser son installation. Avec une petite espace, il vaut mieux respecter une profondeur minimum de 80 cm. La hauteur importe peu. Par contre, avec une grande espace, un minimum de 5 à 7 m² est requis. Tout un pan de mur peut être aménagé comme penderie. Pour la fermer, une porte coulissante est préférable afin de gagner de l’espace. Certaines personnes mettent un rideau pour cacher l’intérieur. On peut agrémenter sa penderie d’un miroir sur la porte. Comme cela, elle donnera un effet agrandissant à la chambre. Les idées sont nombreuses, mais tout dépend du budget et du choix de décoration voulue. Créer sa penderie est une occasion pour embellir sa maison.

Comment peindre des petits objets ?
Comment poser des étagères ?