Comment peindre des petits objets ?

Vous vous êtes lancé dans un projet de renouvellement de petits objets, pour améliorer votre décoration. Pour cela, il est fondamental de les peindre pour obtenir un nouveau look. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les étapes à suivre pour peindre des petits objets. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre travail manuel.

Nettoyer l’objet à peindre

La première étape pour peindre des petits objets consiste au nettoyage. L’objet doit être impérativement propre avant l’application de la peinture. Il faut enlever toutes les poussières et les graisses sur les surfaces à peindre, pour que la peinture adhère correctement, et que le rendu final soit parfaitement lisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un torchon humide ou mouillé de produit compatible avec l’objet à peindre (bois, métal etc…). Pour que la peinture tienne encore plus, il est aussi nécessaire de poncer l’objet à peindre. Cela permet d’enlever la peinture et le vernis ainsi que les imperfections qui s’accrochent sur l’objet. Vous devez alors nettoyer de nouveau pour enlever les résidus laissés par le ponçage.

Préparer le matériel pour peindre

Pour peindre des petits objets, il est indispensable de préparer le matériel nécessaire et qui s’adapte à la taille des objets à peindre. Vous pouvez choisir de la peinture à bombe pour relooker votre objet. Vous pouvez aussi opter pour des peintures en tubes, en bouteilles, en bidons ou en pots selon vos besoins. Il y a également les peintures à l’eau, acrylique, à l’huile etc…. que vous choisirez selon la matière de l’objet à peindre. En effet, il est aussi indispensable de préparer les pinceaux, sauf si vous utilisez la peinture à bombe. Ces brosses à peinture doivent correspondre à la taille de l’objet à peindre. Vous devez par conséquent préparer des petits pinceaux pour que le travail soit parfaitement appliqué.

Peindre les objets

Il est maintenant temps de réaliser votre projet. Pour peindre des petits objets avec des peintures à bombe, vous devez prendre votre temps et appliquer une couche très fine. Pour éviter les coulures, ayez des mouvements continus et réguliers. Par ailleurs, pour peindre des petits objets avec un pinceau, vous devez appliquer une première couche et attendre que cela sèche, avant de mettre une deuxième couche. Peignez en premier les parties creuses  et continuez avec les autres surfaces restantes. Pour finaliser votre peinture, vous pouvez poser du vernis protecteur sur le petit objet.

Comment créer sa penderie ?
Comment poser des étagères ?