Déco : comment mettre en valeur son poêle à bois ?

Le poêle à bois devient un équipement indispensable quand vient l’hiver. Il chauffe votre maison de manière à faire régner une atmosphère ambiante. L’aspect décoratif de ce mobilier est cependant un détail à bien considérer. Il aura un impact sur le charme de votre intérieur. Suivez ces précieuses astuces pour garantir la mise en valeur de votre poêle.

Une niche ou un mur revêtu de parement en pierre

Si vous avez le privilège de disposer d’une niche d’ancienne cheminée dans votre maison, exploitez-la pour créer une jolie déco. Au lieu de reboucher la cavité, pensez à y installer votre poêle en bois. Cela vous procure un gain d’espace non négligeable. Votre appareil paraîtra comme original.

L’autre astuce pour mettre en valeur son poêle à bois est de placer votre système de chauffage devant un mur de parement en pierre. Cette idée est une invention idéale pour jouer les contrastes. Le côté chaleureux de la poêle et l’aspect froid de la pierre formeront des meilleurs alliés.

Avec l’évolution à grands pas de la technologie, vous avez devant vous un large choix de poêle à bois. Certains modèles permettent l’exclusion du système de ventilation pour prétendre à un appareil moins bruyant.

La peinture et la surélévation

Peindre le support permet de valoriser un poêle à bois. Celui-ci sera ainsi installé devant un mur soigneusement peint. Choisissez une teinte vive pour mieux distinguer l’appareil de son support. Optez pour un coloris différent de celui des autres murs. Le choix d’une couleur vive est autant conseillé si vous avez un poêle gris ou noir.

Surélever la zone de chauffage est également une idée décorative très intéressante. Cela permet de rendre l’appareil plus visible. Un poêle placé en hauteur ne passera pas inaperçu aux yeux des visiteurs. Pour cela, vous pouvez, par exemple, utiliser un rangement à bûches. Celui-ci fait preuve de commodité et rend l’utile à l’agréable.

Les accessoires de décoration, pourquoi pas ?

L’utilisation de certains accessoires de décoration permet la mise en valeur d’un poêle à bois. Placez d’autres petits objets près de votre équipement. Pour un style scandinave, tournez-vous vers des assiettes imitation horloges de couleur jaune d’or. L’idée est de rendre le lieu plus chaleureux et de profiter au maximum du spectacle du système de chauffage.

Une autre astuce : pensez à la personnalisation de votre conduit. Celui-ci, une fois décoré, aura un rendu original, ce qui permettra à votre poêle de devenir l’élément principal de votre décoration.

Comment adopter le style bohème dans nos intérieurs ?
Zoom sur la tendance du rotin dans nos maisons