Quel est le matériel indispensable pour faire du bricolage ?

On dit qu’il n’y pas de bon ouvrier sans de bons outils. En corollaire, la qualité d’un ouvrage de bricoleur, aussi amateur soit-il, n’est assurée qu’en utilisant un outillage adéquat. Quels sont les outils indispensables pour le bricolage ? Où les trouver ? Les lignes qui suivent donnent des éléments de réponse à ces questions.

Matériel indispensable pour le bricolage

Un bricoleur possède inévitablement une caisse à outils. De deux choses l’une, soit il s’en procure une toute équipée dans le commerce soit il compose sa caisse personnalisée en achetant petit à petit ses outils. Quoi qu’il en soit, ces derniers sont répartis dans sept catégories : mesure et contrôle, découpe, serrage, perçage, assemblage, maçonnerie et façonnage. Il n’est donc pas rare de trouver plusieurs dizaines d’outils chez le bricoleur. De plus, certains d’entre eux comme les forets de perçage et les tournevis, sont nécessaires dans des tailles différentes. Par ailleurs, le matériel indispensable pour le bricolage comprend les outils de base puis les appareils électroportatifs, apparus dans le monde du bricolage dans les années 60. Pour trouver une large panoplie d’outillage en Suisse et de machines électroportatives, découvrez le guide de mytoolswiss.ch.

Outils électroportatifs : un bonus considérable pour le bricoleur

On peut dire que le bricolage est un travail manuel. Toutefois, il est plus pratique, plus rapide et indéniablement moins fatigant lorsque l’on utilise une machine. De nos jours, il existe une multitude d’outils électroportatifs, aux designs, dimensions, puissances et rendements variés. Chaque catégorie d’outils de bricolage mentionnée plus haut connait son lot d’outillage électroportatif. Les plus courants sont la perceuse, la scie et la ponceuse. La première est un indispensable, à plus forte raison car elle peut servir aussi à visser et dévisser. La scie se décline principalement en scie sauteuse et en scie circulaire. La ponceuse dispose également de nombreux types : vibrante, à bandes, etc. Pour avoir une panoplie complète, vous pouvez les compléter avec d’autres appareils comme le rabot électrique ainsi qu’avec un poste de soudure.

Où trouver le bon outillage électroportatif

Constituer soi-même son coffre à outils évite de s’encombrer inutilement. La difficulté est de trouver les outils électroportatifs ou non dont vous avez le plus besoin. Internet est toujours une bonne source d’achat, pratique et rapide. Ceci dit, les magasins de bricolage restent prisés des bricoleurs dans la mesure où des ateliers de démonstration peuvent y avoir lieu. En prime, vous pouvez y essayer votre nouvel outil au moment de l’achat.

Quel type de tournevis acheter ?
Quel type de perceuse choisir ?