Quel type de tournevis acheter ?

Un tournevis sert surtout à dévisser et visser, mais c’est aussi utile pour un tas d’autres choses. Il se décline sous toutes les empreintes et tailles (à frapper, plat, cruciforme, Torx…). En électricité, mécanique et électronique, les tournevis de mécanicien comme les tournevis de précision sont exigés. Notamment, il est facile de former un jeu de tournevis à l’unité ou en coffret. Pour savoir lequel choisir et comment bien choisir, quelques informations doivent être mises en compte.

Les différents types de tournevis

Le tournevis est tellement employé qu’il en existe de types divers, des classiques aux très spécialisés. Les tournevis classiques sont tout simplement les plus utilisés et dont tout bricoleur doit avoir. D’abord, il y a les Pozidriv ou nommés PZ, puis, les cruciformes aussi nommés Philips ou PH, et enfin, les plats. Pour les tournevis spéciaux, il y a les tournevis électriques qui sont plats, garants pour une isolation employée au cours d’un réseau électrique même s’il est toujours conseillé de couper le courant. Puis il y a le tournevis à cliquet qui permet de dévisser et visser en se fatiguant moins avec usage rapide généralement suivi d’embouts. Autrement, MyToolSwiss vous propose les plus grandes marques de visseuses pour trouver des outillages électroportatifs supplémentaires comme une visseuseperceuse visseuse ou perforateur.

Les principales formes de tournevis

Le travail de vissage devient laborieux si on ne possède pas le tournevis adapté. Il est donc indispensable d’avoir un tournevis dont la taille et la forme de l’empreinte coïncident complètement aux vis à visser. L’empreinte est l’usinage qui se place sur la tête des vis. Si le tournevis est mal accroché ou endommagé, il est impossible d’utiliser l’empreinte.  Pour infos, les différents types d’empreintes sont les 6 pans creux ou Allen, Cruciforme, Pozidriv, Plat ou fendu, Resistorx ou tampertox, et Torx. Et les principaux manches de tournevis sont : la poignée en té, le manche boule et le manche bi-matière.

Comment choisir le meilleur tournevis ?

C’est en fonction des travaux à faire qu’il faut distinguer le tournevis. La douille à emmancher ou tournevis à emmancher est utilisée pour atteindre les têtes de vis hexagonales dans des endroits difficiles d’accès, le tournevis porte-embout s’adapte en un clic, le tournevis de réglage céramique offre une lame unique et un manche antistatique, le tournevis détecteur de tension pour éviter les châtaignes, et le tournevis de précision pour des interventions réclamant une précision d’horloger.

Notamment, le type de tournevis à cliquet porte-embout vous permet de travailler avec efficacité. Vous ganez du temps en l’utilisant. Vous n’avez pas besoin de faire un tour complet pour visser.

Quel type de perceuse choisir ?
Où acheter son matériel de bricolage ?