Quelle peinture bois extérieur choisir ?

Il existe différents types de peintures conçues pour un support en bois. Parmi eux, vous pouvez distinguer la peinture acrylique, glycéro et alkyde. Pour éviter de repeindre votre support tous les ans, choisir la peinture adaptée à votre support est nécessaire. Mais comment faire pour choisir la bonne ? Sur quel critère faut-il se baser exactement ?

Pourquoi choisir la bonne peinture pour bois extérieur ?

 Le bois à la différence d’un mur en béton est une matière assez fragile. En effet, à la différence des autres matières, il peut mourir, vieillir et prendre une autre forme. C’est donc une matière vivante qui nécessite un bon entretien. Choisir la bonne peinture s’avère alors important pour éviter que votre bois ne fragilise vite ou qu’il ne se démolisse au fil du temps. Pour que votre bois soit bien entretenu, la peinture bois extérieur assure différents rôles qui protègent votre support. Tout d’abord, elle le protège des intempéries, des températures, des rayons UV ainsi que des agressions extérieures. Si vous laissez donc votre support sans peinture ni lasure, vous risquez de refaire votre clôture ou votre cabane très tôt. Vous risquez également de donner votre bois à manger pour les arachnides, les champignons et les petites bestioles. En effet, le bois est une pièce très sensible aux insectes et aux agressions extérieures. Il s’avère alors important de peindre votre support, car la peinture bois extérieur jouera le rôle d’insecticide et de fongicide. Il créera une protection qui maintiendra la qualité et l’esthétique de votre bois.

Quels sont les différents types de peintures pour bois extérieur ?

Les peintures conçues pour les bois possèdent une spécificité bien distincte par sa composition. En effet, ces peintures sont conçues pour résister aux différentes intempéries dont font face les bois en extérieur. Le choix de la peinture est alors un choix important pour bien entretenir votre bois. Il existe trois types pour bois extérieur vendu en magasin à savoir la peinture acrylique, la peinture glycéro et la peinture alkyde. Chaque peinture correspond à un ouvrage bien particulier, car elles ont chacune leurs spécificités. La peinture bois extérieur acrylique est par exemple une peinture imperméable et microporeuse à base d’eau. Ce qui fait qu’elle empêche l’eau de pénétrer le bois. C’est pourquoi elle s’avère idéale pour l’extérieur, car elle ne s’écaille pas avec le temps. La peinture glycéro quant à elle, est une peinture à l’huile. Elle est également idéale en extérieur, car elle résiste bien aux intempéries. Pour la peinture alkyde, elle est fabriquée à base de résine de polyuréthane et d’eau. Elle s’avère également assez résistante, mais en fonction de l’ouvrage. Ces trois peintures sont toutes idéales pour du bois extérieur, mais le choix dépend de votre ouvrage.

Comment choisir une peinture adaptée à votre bois extérieur ?

Le choix d’une peinture bois extérieur ne doit pas uniquement se faire au hasard. En effet, il faut prendre en compte de nombreux critères pour faire le bon choix. Prenez tout d’abord en compte le travail à faire. Portail, cabane ou poutre, le type de peinture variera en fonction de l’ouvrage. Si vous effectuez un travail nécessitant différentes communions comme une table, un portail ou une clôture, orientez-vous vers les peintures acryliques. Pour les mobiliers de jardin ou les poutres, optez pour les peintures glycéro ou alkyde. Prenez également en compte du type de bois que vous allez colorer. Une peinture solvantée convient mieux à un bois résineux. Pour du bois non résineux, optez pour une peinture acrylique. Optez également pour la peinture acrylique si votre support en bois est neuf. Il mettra ainsi moins de temps à sécher. Par contre, optez pour de la peinture glycéro et alkyde si votre bois a déjà été peint auparavant. Si vous avez beaucoup d’hésitation, demandez conseil à un professionnel. Vous éviterez ainsi de recommencer votre peinture l’année prochaine.

Combien coûtent une peinture bois extérieur ?

Le prix d’une peinture bois extérieur dépend de nombreux paramètres. Tout d’abord, il dépend de la peinture que vous achetez. La peinture acrylique est la moins chère du marché. Vient ensuite la peinture glycéro qui reste assez cher, car elle est fabriquée à base d’huile. Le prix de ces peintures varie cependant en fonction du magasin et de la qualité. La plus chère sur le marché reste la peinture alkyde à cause des ingrédients qui servent à la fabriquer. En effet, les ingrédients jouent énormément sur la qualité et sur le prix d’une peinture. La qualité dépend également de la marque et du type de magasin qui le vend. Une peinture dans un magasin spécialisé reviendra plus chère que dans une grande distribution. Une peinture pour bois neuf reviendra également plus chère que pour du bois ancien. Pour une meilleure finition et un meilleur rendu, utiliser de la lasure après la coloration. Choisissez cependant une lasure de bonne qualité pour éviter de nuire à votre peinture.

Comment adopter le style bohème dans nos intérieurs ?
Zoom sur la tendance du rotin dans nos maisons